El Calafate.
Nous poursuivons notre remontée vers le nord direction El Calafate. Les paysages sont magnifiques. Nous traverserons la frontière Chili Argentine au petit poste frontière bien isolé de Cerro Castillo. Comme d’habitude trois étapes à respecter.
Contrôle des passeports
Contrôle des véhicules Papiers d’entrée et de sortie.
Contrôle sanitaire Pas de fruits viandes légumes et autres produits non autorisés.
Si il y a un endroit à ne pas rater c’est bien le Perito Moreno. Peut être la huitième merveille du monde ? on ressent vraiment la puissance de la nature à l’état pur.
Le Perito Moreno est un glacier spectaculaire situé en Patagonie, dans le sud de l’Argentine, à l’intérieur du parc national Los Glaciares. C’est l’un des glaciers les plus célèbres au monde, et pour de bonnes raisons : il est immense, magnifique, incroyablement dynamique et accessible sans difficulté.
Le glacier mesure environ 30 kilomètres de long, un front de 5 km, une surface de 250 kilomètres carrés. Sa hauteur peut atteindre 70 mètres au-dessus de l’eau et 170 sous l’eau.
Il est d’un bleu éclatant, surtout par temps ensoleillé. Cette couleur provient de la compression de la glace qui élimine l’air et absorbe la lumière.
Contrairement à beaucoup de glaciers qui reculent à cause du réchauffement climatique, le Perito Moreno est étonnamment stable. Il avance régulièrement d’environ 2 mètres par jour, provoquant des craquements et des chutes spectaculaires de blocs de glace dans le lac Argentino. De véritables coups de canon
Ce glacier est l’un des seuls au monde qui continue à croître tout en perdant de la glace de manière naturelle. Tous les quatre ou cinq ans , son avancée bloque une partie du lac Argentino, formant une barrière naturelle. L’eau s’accumule alors, et cette pression finit par faire éclater la glace, créant un spectacle impressionnant !
On peut l’admirer depuis des passerelles panoramiques ou s’approcher en bateau.