Nous sommes arrivés à Ushuaia le 22 Décembre 2024. Le changement de décor est brutal.
Après avoir parcouru près de 3000 km depuis Buenos Aires dans des plaines infinies de la pampa sans arbres, sans reliefs, l’arrivée à Ushuaïa est une expérience surprenante, presque irréelle. La route traverse des paysages spectaculaires qui évoluent au fil des kilomètres : lacs, forêts denses avant d’atteindre les montagnes enneigées.
Lorsque l’on approche de la ville la plus australe du monde, les vents glacés et l’air pur rappellent que l’on arrive aux confins du continent sud-américain. Ushuaïa apparaît lentement, nichée entre la baie du même nom et les sommets escarpés de la cordillère des Andes. L’océan Atlantique s’ouvre à perte de vue, tandis que les bateaux du port évoquent les expéditions vers l’Antarctique.
La ville elle-même est un mélange fascinant de modernité et de nature sauvage. On y trouve des maisons colorées, des rues pentues et des panneaux qui indiquent fièrement “Fin del Mundo”. Contrairement au reste de la Patagonie, on trouve tout a Ushuaia. L’arrivée, après une telle traversée, procure une sensation d’accomplissement unique, teintée de l’excitation de découvrir un territoire marqué par l’aventure et l’exploration.
Le détroit de Beagle.
Visite du parc national Tierra del Fuego et du détroit de Beagle ou plutôt canal de Beagle vu sa longueur de 240 km. Source d’éternels conflits entre Chili et Argentine. la zone orientale forme la frontière entre les deux pays (chacun une rive) alors que la zone occidentale est entièrement chilienne. Autre sujet à éviter dans le coin: J’ai nommé les Malouines.
Quelques sujets à éviter
Pour arriver par la terre jusqu’a la ‘Terre de Feu Argentine’, il faut absolument passer par le Chili. C’est un sujet qui fâche ici. L’autre, et non des moindres, est le sujet des Malouines (Las Malvinas). Tout le monde ici vous dira qu’elles sont argentines.
Pourquoi La terre de feu ?
La Terre de Feu doit son nom aux feux allumés par les populations indigènes Yamanas, que les premiers explorateurs européens ont aperçus depuis leurs navires.
En 1520, lorsque Ferdinand Magellan traversa le détroit, il fut étonné par la vision de ces nombreux flammes visibles le long des côtes de l’archipel. Les Yamanas allumaient ces feux pour se réchauffer et communiquer entre eux dans cet environnement froid et hostile.
C’est pourquoi Magellan donna à cette région le nom “Tierra del Fuego” .
Ironie du sort, malgré son nom évocateur, la Terre de Feu est une région marquée par des températures froides, des vents puissants et des paysages austères. L’hiver les températures atteignent couramment les -30 -20 aux alentours d’Ushuaia. Dans la ville même, -10 n’a rien d’exceptionnel.
C’est ce contraste entre le feu des hommes et la glace des terres environnantes qui renforce le mythe de ce territoire situé aux confins du monde.
Origine Ushuaia
Le nom Ushuaïa provient de la langue des Yámanas (ou Yaghans), les peuples autochtones qui habitaient cette région. Il signifie “baie qui pénètre vers l’ouest” ou “baie profonde”.
L’histoire moderne d’Ushuaïa commence véritablement au XIXe siècle avec l’arrivée des missionnaires anglicans, suivis par des colons argentins. En 1884, le gouvernement argentin y établit une base navale pour renforcer sa souveraineté sur cette région éloignée. Peu après, Ushuaïa devint un lieu de colonisation pénitentiaire, et un bagne fut construit pour y envoyer des prisonniers, contribuant ainsi au développement de la ville. C’était une copie des pratiques européennes. (bagnes coloniaux , Cayenne etc..).
Le bagne,surnommé la Siberie Argentine, pris fin en 1947 par décision du président Juan Domingo Peron car il représentait une atteinte aux droits humains non compatible avec les valeurs de l’Argentine.