Nous descendons vers Ushuaia en empruntant globalement la ruta 3 qui longe la mer à l’est de l’Argentine, soit 3000 km. Le paysage n’a rien d’extraordinaire. La Patagonie est vaste, à peu près 1/4 du territoire argentin. Elle s’étend du Rio Colorado jusqu’au Cap Horn. Il faut faire attention aux animaux qui peuvent traverser sans crier gare. (nandou de Darwin , guanaco, renard gris). Nous avalons des kilomètres et des kilomètres de landes sauvages sans aucun relief ou presque. Par contre dès que l’on sort de cette route pour le bord de mer, il y a des trésors. Nous avons visité la péninsule Valdès, une réserve naturelle avec baleines, manchots de Magellan, lions de mer, éléphant de mer etc..
Plus bas, le long de la route nous bivouaquons presque toujours au bord de mer dans des paysages désertiques mais pleins de surprises. Nous pouvons partager le dîner avec des lions de mer à 10 mètres de nous. Il faut continuellement rester vigilant car nous ne sommes pas familiers de ces animaux marins impressionnants. L’ambiance est extraordinaire, pas de zoo, pas de tickets, pas de touristes. Nous sommes seuls avec ces animaux dans leur habitat et milieu naturel. Je n’arrive pas encore à croire que cela est possible au 21ieme siècle. Ils ne semblent pas se soucier de nous. Cette cote argentine est restée très sauvage.

Autre curiosité pour les touristes que nous sommes,  tous ces petits cabanons peints en rouge avec des fanions rouges sang qui flottent au vent et un Gauchito Gil adossé à une croix.Dans ce pays autrefois si catholique,  ce sont des oratoires  dédiés à un de ces personnages mythiques qui attirent les foules de dévots. Le Gauchito Gil (un peu notre Robin des bois) et la Difunta Correa (vierge non reconnue par l’église) sont des saints non canoniques.

Puerto Madryn. Puerto Piramides.

Les baleines franches australes viennent se reproduire dans le « Golfo Nuevo ». on peut les observer à quelques mètres entre Juin et Décembre.

les éléphants de mer .

Au bord de la route au sud de Caleta Olivia.

Une colonie de lions de mer avec qui nous avons partagé notre repas du soir ainsi que la nuit étoilée.

Les cormorans impériaux.
Leur particularité est d’avoir les yeux bleus. C’est un abus de langage, seul le pourtour des yeux est bleu.

Sur la route…
guanaco, renard gris, nandou, tatou

Ecrire un commentaire