Arrivée chez Mohamed au camping de la Gazelle Bleue à Merzouga. Le dromadaire blanc est signe de richesse de son propriétaire.

Une des nombreuses caravanes qui sillonnent l’erg pour les touristes
Les dunes de l’erg Chebbi.
KHAMLIA, LE VILLAGE GNAWA
Établi à sept kilomètres de Merzouga, le village de Khamlia est un lieu insolite qui témoigne des traces indélébiles du commerce transsaharien, sur l’histoire du Maroc. Surnommé « village noir » , il héberge des « Bambaras » ou Gnawa, qui sont des descendants des esclaves d’Afrique noire.
Nous sommes chez les « Pigeons des Sables », un groupe avec qui nous partagerons un peu de la musique saharienne.( tambours, guembris et qaraqebs). Selon eux, leur musique aurait des vertus thérapeutiques, la musique rejoint parfois une atmosphère de transe, l’ambiance est particulière.
Ces Gnaouis locaux, chantent le « Koyo » les souvenirs du temps passé et les différentes péripéties, légendes, ils chantent aussi, les vibrations du temps présent, et s’intéressent bien souvent aussi au futur. Dans cette région du Maroc, ces Bambaras descendent bien souvent du Sahel, venus depuis des siècles dans le pays et ce à travers le commerce transaharien ..

Ecrire un commentaire